Valorisation des déchets

"Pour que vive la matière"

Valorisation des déchets : recyclage de vos matériaux près de l’Isle-d’Abeau

Le recyclage permet de diminuer le volume de déchets ultimes et de donner une seconde vie aux matériaux inutilisables en l’état. La transformation des déchets permet la production de matières premières secondaires : n’étant pas issues de nouvelles ressources, l’environnement est préservé.

Le tri permet de distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Une fois cette étape effectuée, les matériaux recyclables sont dirigés vers différents ateliers de préparation où ils deviennent des matières premières secondaires. Ils seront destinés à l’industrie en substitution de minerais, de sous-produits pétroliers ou de la forêt.

Les matériaux non recyclables et à fort pouvoir calorifique sont, quant à eux, transformés en combustibles destinés à l’industrie, à la production de chaleur ou d’électricité.

Le solde dénommé « ultimes » est, quant à lui, dirigé vers un centre de stockage de déchets certifié « iso 14001 », équipé d’une unité de valorisation énergétique et thermique du biogaz.

bennes-de-tri-min
triage-déchets

Un traitement global de vos déchets : nos filières de classement et recyclage

Filière papier

Spécialisés dans le traitement des déchets banals comme les papiers, nous sommes en mesure de collecter, trier et recycler ces matériaux.

déchets compactés
métaux Gouvernayre recyclage

Filière ferraille

Dans notre centre de tri et de recyclage, nous participons au recyclage de la ferraille. Une fois la part recyclable extraite, elle est réintroduite dans des processus de fabrication sidérurgiques.

Filière bois

En fonction des cahiers des charges des industriels, les déchets de bois seront triés selon différents critères. Le bois recyclé sera réintroduit dans l’industrie de l’ameublement ou bien utilisé comme combustible.

grappin Gouvernayre recyclage
filière plastique

Filière plastique

Nous collectons le plastique trié par vos soins ou dans notre centre de tri et sommes en mesure, conformément au cahier des charges des industriels, de le réintroduire pour partie dans les filières de recyclage.

D3E

Les déchets d’équipements électriques et électroniques nécessitent des traitements appropriés et complexes. Nos connaissances réglementaires et techniques nous permettent de les diriger vers les installations de traitement ad hoc.

déchets électronniques

Combustibles issus des déchets

Dans notre process de tri une fois prélevées les matières destinées au recyclage vient ensuite le tour des matériaux à fort pouvoir calorifique que nous préparons et dirigeons vers des unités de production de chaleur ou d’électricité

Gouvernayre recyclage

Déchets dangereux

La grande diversité de déchets susceptibles de nuire à la santé ou à l’environnement requiert l’expertise des spécialistes vers qui nous nous chargeons de les diriger.

palettes Gouvernayre recyclage

Destructions certifiées

Parce qu’il est parfois obligatoire que certains objets ou marchandises soient définitivement retirés de la circulation nous proposons des solutions de destruction adaptées à chaque cas.

destruction dechets
Valorisation des déchets